• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Producteurs de cidre... et de spiruline
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 13-10-2017 - Rémi Hagel

Producteurs de cidre... et de spiruline

Hors champ

A Craon (Mayenne), la famille Viel, renommée pour ses produits cidricoles, se lance dans la production de spiruline. Cette algue apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Les premiers produits doivent obtenir l’autorisation de vente ces jours-ci.

Après conditionnement, la spiruline se présente sous forme de petits spaghettis. Une cure d’un à deux mois permet de passer un coup de fatigue de l’hiver ou d’une fin de saison chargée.

Après conditionnement, la spiruline se présente sous forme de petits spaghettis. Une cure d’un à deux mois permet de passer un coup de fatigue de l’hiver ou d’une fin de saison chargée.


Rémy Viel est installé depuis 1981. Aujourd’hui, la réputation de la ferme du Pressoir n’est plus à prouver, et les rangées de coupes et médailles qui s’accumulent dans le magasin sont là pour le démontrer si besoin était. Pourtant, dans quelques années, peut-être que ce nom sera associé à une nouvelle production : la spiruline.

“On l’a testée, ça rebooste”

Pour se développer, certains montent un poulailler. Pour Adeline et Quentin, les enfants de Rémy et Sonia, c’est la spiruline. Toute la famille est associée dans cette nouvelle aventure. Les raisons sont multiples. On a affaire à des convaincus. “Il y a trois ans, sur un marché fermier, des producteurs vendéens m'ont fait découvrir ce produit” commence Rémy Viel (1). “On l'a testé sur nous-mêmes.” Pendant un mois, une cuillère à café de spiruline tous les matins. Et ils ont senti un effet : “On a fini la saison moins fatigué que d'habitude. Ça rebooste, c'est un antioxydant.” Cette algue minuscule (moins de 50 microns) “remonte quasiment à l'origine de la vie sur Terre, à plus de trois milliards d'année”. Elle révèle un cocktail nutritionnel exceptionnel : “La spiruline contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, de vitamine B12, d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment connu” assurent les spiruliniers de France. Il ne lui manque “que” l'iode, les oméga 3 et la vitamine C. Pour cette dernière, un verre de jus de pomme fait l'affaire... “La spiruline doit être considérée comme un aliment, pas un complément alimentaire” précise Rémy Viel. Pas de raison de l'acheter en pharmacie. Chez son producteur de pommes, c'est très bien aussi !

Saisons complémentaires

A cette complémentarité nutritionnelle s'ajoute, pour la ferme du Pressoir, une complémentarité de production. Les saisons de production du cidre et de la spiruline se répondent : la spiruline se récolte d'avril à octobre, les pommes et le cidre prennent la suite. La famille Viel va aussi pouvoir s'appuyer sur son réseau de clientèle et son savoir-faire en vente directe pour démarrer la commercialisation de son produit.

Par ailleurs, les producteurs étaient soumis à un contexte contraint. L'exploitation se trouve à l'entrée de la ville. Cette situation ne laissait que peu de choix. Hormis les 26 ha de vergers, “on a de nombreux voisins” décrit le producteur. Sans parler des surfaces, la question des nuisances éventuelles se serait posée pour certaines productions.

La famille Viel a démarré son activité, tranquillement, depuis deux mois. “Nous n'avons pas commencé à vendre. On attend le résultat des analyses (lire ci-contre), on espère obtenir le feu vert pour notre porte ouverte le 15 octobre.”

Rémi Hagel

A noter => La ferme du Pressoir participe aux portes ouvertes des cidres de Loire les 14 et 15 octobre. Dimanche, la ferme organise sa première randonnée gourmande. Pour 3 euros, on pourra déguster cinq produits. Présence également à la foire de Craon ce week-end.


Catégories : Diversification

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Réactions (1)
Pas d'avatar pour ce commentaire
Le 14 octobre 2017 à 16:19 par Horus Spiruline
Une erreur dans votre article (hélas trop souvent faite) :nla Spiruline n'est pas une algue, c'est une bactérie et plus exactement une cyanobactérie!n
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services