• Suivez-nous :

accueil
Cultures > L’ensilage shredlage® se développe
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Cultures - 08-09-2017 - Rémi Hagel

L’ensilage shredlage® se développe

Maïs

Le shredlage est une technique de récolte de maïs fourrage proposée par Claas. Grâce à une coupe longue et défibrée, la valeur nutritive du fourrage est mieux valorisée par les vaches. De plus en plus d'entrepreneurs se sont équipés pour offrir ce service.

Les rouleaux éclateurs sont rainurés en croix. Ils broient intégralement les rafles et éclatent les grains par frottement. (photo Claas).

Les rouleaux éclateurs sont rainurés en croix. Ils broient intégralement les rafles et éclatent les grains par frottement. (photo Claas).


Après un essai l'an dernier, la SARL Stam à Martigné-sur-Mayenne a décidé d'investir dans la technologie shredlage® pour cette année, en achetant une ensileuse Jaguar 950. “On a eu de la demande” témoigne Jean-Bertrand Carré, de Stam. Comme lui, plusieurs entrepreneurs proposent ce service. Qu'est-ce qui séduit tant ? Le fourrage obtenu a des effets bénéfiques sur les vaches.

Comment ça marche ?

La recette venue des Etats-Unis : une coupe longue et un grain pulvérisé. Une coupe longue : de 17 à 26 mm, contre environ 14 mm habituellement. L'ensileuse est munie de nouveaux rouleaux éclateurs. Rainurés en croix, ils broient intégralement les rafles et éclatent les grains par frottement. Les tiges sont broyées dans le sens de la longueur pour déstructurer les fibres. Shredlage est un mot créé à partir de l'anglais “shredded silage”, soit “ensilage déchiqueté”.

Rémi Hagel

Catégories : Maïs

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services