• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > A Evron, 500 bovins au départ
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 01-09-2017 - Frédéric Gérard

A Evron, 500 bovins au départ

Festival de la viande

Le festival d’Evron renoue avec des effectifs d’antan.

Les meilleures plaques sont recherchées, pour tenter d’en obtenir de meilleur prix. Cette année, dix plaques supplémentaires seront distribuées.

Les meilleures plaques sont recherchées, pour tenter d’en obtenir de meilleur prix. Cette année, dix plaques supplémentaires seront distribuées.


A l’heure des derniers préparatifs, un animal a été retiré. “On avait 500 animaux inscrits. On en aura 499 (sauf autre désistement)”, indique Jean-Yves Renard, président de l’organisation du Festival de la viande. 151 éleveurs les amèneront, depuis six départements. Un nombre en hausse dû notamment à la participation de nouveaux éleveurs du Maine-et-Loire, toutes races confondues. “Les autres années, ils venaient à quatre-cinq, là, ils sont seize.”

Parmi les animaux, le nombre de bœufs connaît également une hausse significative, avec 144 bêtes, contre 117 l’an dernier. Il faut remonter à 2012 pour en retrouver autant. Les vaches sont aussi à la hausse : jamais il n’y en a eu autant, avec 142 têtes contre 96 l’an passé. “Avec 50 vaches de plus, on aura une section de plus en Limousine, en Blonde, en Rouge des prés, et en Races diverses”, indique Jean-Yves Renard.
Face aux nombre d’inscrits, les organisateurs émettent évidemment de petites craintes: “On espère que les prix seront au rendez-vous... La qualité aussi.”

Cette année, 92% des animaux auront une plaque. Dix plaques supplémentaires seront attribuées: dans les sections regroupant plus de 15 animaux, une quatorzième plaque sera distribuée. “Je crois qu’on est dans la bonne fourchette en nombre de plaques”, estime Jean-Yves Renard. Seules la section toutes races n’en aura pas davantage.

Au total, 738 animaux seront présentés par 233 éleveurs. Des animaux de boucherie, mais aussi des reproducteurs en race Charolaise, Rouge des Prés, Limousine et Blonde d’Aquitaine. Plus exotiques, des éleveurs de bœuf de Kobé et Blanck angus (1) présenteront leurs animaux. Huit éleveurs amèneront aussi 13 percherons et 144 Bleus du Maine qui seront réunis en concours.

Frédéric Gérard

(1) Pour la première fois en quatre ans, il ne s’agit pas de Mam’zelle Marie, l’éleveuse de Martigné, mais d’un éleveur de Loire-Atlantique.

A noter
Festival de la viande d’Evron les 1, 2 et 3 septembre. Spectacle gratuit le samedi. Défilé des animaux primés dimanche matin.


Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services