• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Rechercher l'efficacité économique en travaillant la marge unitaire
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 09-06-2017 - Christian Evon

Rechercher l'efficacité économique en travaillant la marge unitaire

Elevage laitier

L’assemblée générale des éleveurs Prim’holstein de Loire-Atlantique s’est déroulée au Gaec de la Closette, où les associés veulent atteindre l’optimum économique.

Avec 3 000 heures de travail par UTH, les deux associés s'octroient un week-end de repos sur deux, sans galérer au travail.

Avec 3 000 heures de travail par UTH, les deux associés s'octroient un week-end de repos sur deux, sans galérer au travail.



Sur une surface de 215 ha, dont 70 ha de cultures et 145 ha de SFP, Hervé Brichon et Charles Brochard conduisent un troupeau Prim'holstein de 120 vaches. Ils produisent 1 million de litres de lait, avec traite robotisée et un maximum de pâturage. Au Gaec de la Closette, à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), les deux associés partagent la même vision pour atteindre l'optimum économique. C'est-à-dire en conciliant productivité, rentabilité, autonomie et innovation. C'est la visite de leur exploitation mardi dernier qui a servi de cadre à l'assemblée générale de l'association Prim'holstein 44.

La marge brute par hectare, c'est-à-dire la surface nécessaire pour nourrir le cheptel, est en système robotisé de 1 580 €/ha SFP pour les pâturants. “A l'intérieur de chaque système, il faut optimiser l'existant avant de le faire évoluer. Ou copier sur un système équivalent pour s'en sortir et améliorer son revenu”, conseille Denis Denion, expert robot à Elevage conseil Loire Anjou.

Christian Evon

Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition datée du 9 juin 2017.



Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services