• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Un plan de développement pour la filière équine régionale
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 23-03-2017 - Christian Evon

Un plan de développement pour la filière équine régionale

Equin


Réunis vendredi dernier à l'Hôtel de Région, les élus ligériens ont adopté un plan de développement pour la filière équine régionale. La concertation menée en amont a montré que l’organisation de la filière est bouleversée par plusieurs facteurs, notamment la prise en compte du bien-être équin, le développement de la pratique de l’équitation et surtout l’augmentation de la pression fiscale à travers la hausse de la TVA sur les activités équestres.


Ce plan, qui s’inscrit dans une démarche transversale d’accompagnement d’une filière économique de première importance pour la région, mobilisera plus de 6 M€ sur la période 2017-2020, et s’articule autour de sept thématiques.


Dans le domaine du cheval de sport, la région possède un vivier qui est sous-exploité. Elle mettra en œuvre des actions pour valoriser au mieux les chevaux ligériens notamment auprès des acheteurs étrangers. Dans la filière course, elle accompagnera les investissements visant à la modernisation des hippodromes. Pour l'enseignement et formation, elle organisera une rencontre avec l’ensemble des acteurs de la formation équine afin de recenser les formations, les objectifs et les projets.


Du côté du cheval de trait et des races locales, elle financera les mesures agroenvironnementales pour la protection des races menacées comme le Percheron, le Trait breton ou le Cob normand. Enfin dans le domaine du tourisme équestre et autres usages, la Région pourra accompagner au cas par cas les initiatives liées au développement du tourisme équestre et s’associera aux réflexions menées sur les liens entre le cheval et la société. Enfin, la région accueillera les Assises de la filière équine à Angers en octobre.


Christian Evon




Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services