• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > PAC > Le verdissement de la Pac ne convainc pas
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

PAC - 23-03-2017 - Christian Evon

Le verdissement de la Pac ne convainc pas

Depuis 2013, le maintien des prairies permanentes est l’une des trois mesures obligatoires qui conditionne les paiements verts, dans le premier pilier.

Depuis 2013, le maintien des prairies permanentes est l’une des trois mesures obligatoires qui conditionne les paiements verts, dans le premier pilier.


Il y a 60 ans, le traité de Rome donnait naissance à l'Europe, puis à sa politique agricole. Malgré ses imperfections, et après de nombreuses réformes, la Pac demeure pour nous le symbole du développement de notre agriculture dans un espace commun. A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, cette position ne fait pas consensus parmi les prétendants à l'Elysée. Marine Le Pen veut sortir la France de l’Europe ou en tout cas mettre fin à la Pac. Sans aller jusqu'à cette extrémité-là, les autres candidats sont plutôt flous sur leurs intentions. Mais qu'ils parlent amélioration du revenu, hausse des prix ou modernisation de l'agriculture, ils traitent tous, à leur manière, la question européenne. François Fillon parle de préférence communautaire et surtout de la nécessité d’une relance de la Politique agricole commune. Pour Benoît Hamon, la réforme de la Pac devra permettre de lutter contre la volatilité des prix par des outils qui vont de l’échelon national jusqu’à des aides contracycliques. Quant à Emmanuel Macron, il propose un Grenelle de l'alimentation.


Christian Evon



Retrouvez nos deux pages spéciales dans notre édition datée du 24 mars 2017.



Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services