• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > PAC > Une journée pour dédramatiser les contrôles conditionnalité
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

PAC - 17-03-2017 - Antoine Humeau

Une journée pour dédramatiser les contrôles conditionnalité

Conditionnalité

Une centaine d’agriculteurs ont participé à la journée pédagogique sur les contrôles Pac dans les exploitations agricoles, organisée par la DDT et la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, vendredi 10 mars à Denée. L’occasion de mieux comprendre les points de réglementation et se préparer à un éventuel contrôle.

Chaque année, moins d’une exploitation contrôlée sur cinq fait l’objet de pénalités.

Chaque année, moins d’une exploitation contrôlée sur cinq fait l’objet de pénalités.


"Les contrôles existent, autant qu’ils se passent au mieux”, justifie la préfète Béatrice Abollivier. Jusque-là, en Maine-et-Loire, deux réunions se tenaient chaque année entre la profession agricole et l’administration : la première pour définir les axes de contrôles à venir, la seconde pour tirer un bilan. Cette journée était donc une première, l’occasion de “démystifier les contrôles” pour le président de la Chambre, François Beaupère. Expliquer par exemple que l’administration n’est pas toujours aussi tatillonne qu’on le dit : “On prévient 48 heures avant un contrôle, mais si l’agriculteur n’a pas reçu la lettre à cause d’un problème de la Poste et s’étonne de voir débarquer un contrôleur, on peut reporter le contrôle”, explique Pascal Bellœil, coordinateur des contrôles à la DDT.


Quatre ateliers étaient au programme avec des éclairages très pointus d’agents administratifs autour de la directive nitrates, des phytosanitaires, des BCAE et du bien-être – identification animale. Les points à expliquer ne manquent pas : “Il y a une grande méconnaissance du droit et des normes de la part de la profession agricole, constate Eric Roux, directeur de l’économie agricole à la DDT de Maine-et-Loire. C’est pour cela qu’on fait de la pédagogie”.


Antoine Humeau





Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services