• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Un débat sur les notions de prix et de marges
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 10-03-2017 - Frédéric Gérard

Un débat sur les notions de prix et de marges

France Milk Board

Au micro, Christophe Barayré, de Lactalis : “La prise en compte de coûts de production n’existe pas dans une économie libérale.” Les membres de FMB réclament justement plus de régulation de la production.

Au micro, Christophe Barayré, de Lactalis : “La prise en compte de coûts de production n’existe pas dans une économie libérale.” Les membres de FMB réclament justement plus de régulation de la production.



A quoi servent les indicateurs publiés par le Cniel (interprofession laitière) ? C’est la question que se sont posée les membres de France Milkboard, lors de leur assemblée générale, le 2 mars. L’origine de ces chiffres et leur utilité apparaissent parfois floues aux yeux des éleveurs. Pourtant, certains indices pourraient permettre de mieux appréhender les coûts de production dans la fixation du prix du lait face aux fluctuations du marché. Le débat sur le sujet est loin d’être refermé. Il faut dire que l’historique ne joue pas en faveur des producteurs, souligne Emmanuel Binois, co-président de l’OP transversale (six laiteries). “Que des indicateurs tiennent compte des coûts de production, cela existe depuis quelques années seulement. Avant, ils n’indiquaient que la valorisation sur le lait. Il y a une évolution, à nous de nous remonter les manches pour récupérer de la valorisation.”


Autre question : au bout de deux ans de crise, où les prix de revient sont mis à mal, ces indicateurs aiguillent-ils vraiment les décisions ?


Frédéric Gérard
Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition datée du 10 mars 2017.


Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services