• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Terroirs 44 : "La demande explose, nous devons regrouper nos forces"
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 02-03-2017 - Christian Evon

Terroirs 44 : "La demande explose, nous devons regrouper nos forces"

Vente directe

Les tenants de l’agriculture paysanne font le constat d’un accès au foncier difficile avec dans bien des cas, des propriétaires réticents, voire hostiles, à une pratique agricole qu’ils ne connaissent pas.

Les tenants de l’agriculture paysanne font le constat d’un accès au foncier difficile avec dans bien des cas, des propriétaires réticents, voire hostiles, à une pratique agricole qu’ils ne connaissent pas.


Face à une demande croissante en produits locaux de qualité, les participants à l’assemblée générale de Terroirs 44, lundi dernier à Joué-sur-Erdre (Gab 44, Civam, Confédération paysanne, Ciap, Cap 44, etc.), font vivre sur le territoire les différents circuits en place : vente à la ferme, magasins de producteurs ou spécialisés, Amap, marchés fermiers, etc. Pour Terroirs 44, la question posée est de savoir s’organiser pour faire vivre les différents circuits courts présents sur le territoire, tout en faisant face aux demandes de ceux qui émergent, magasin ou légueriez.


“Avec 20 % de croissance annuelle des visiteurs au magasin de la Ranjonnière depuis deux ans, on est face à une nouvelle demande très forte”, explique Patrice Dubreil, un des pionniers de l’association. “Mais on perçoit bien les difficultés, comme la viabilité de certaines nos exploitations, à travers l’organisation du travail notamment, et cette main-d’œuvre très concentrée qui peut être source de fragilités.”


Christian Evon


Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition datée du 3 mars 20017.




Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services