• Suivez-nous :

accueil
Eco-gestion > Social > Chez Chantal, papys et mamies ont trouvé une nouvelle maison
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Social - 16-02-2017 - Rémi Hagel

Chez Chantal, papys et mamies ont trouvé une nouvelle maison

Social

L’accueil à domicile est une solution pour offrir aux personnes âgées un autre cadre que les maisons de retraite. Le conseil départemental de la Mayenne cherche de nouvelles familles d'accueil, notamment chez les agriculteurs.

Marie-Ange, Paul et Daniel partagent le café que leur a préparé Chantal.

Marie-Ange, Paul et Daniel partagent le café que leur a préparé Chantal.


C’est l’heure du café chez Chantal Potdevin. Autour de la table, Marie-Ange 94 ans, Paul 92 ans et Daniel 65 ans (avec un handicap). Tous sont pensionnaires ici, Paul depuis six ans, Daniel depuis quatre mois. Plutôt que de finir leurs jours en établissement, ils ont choisi d’habiter ici, à Louverné. 


Agréée par le conseil départemental, Chantal veille sur eux : “J’ai accueilli ma belle-mère, atteinte d'Alzheimer, à la maison pendant trois ans.” ça a été le déclic. “Je me suis dit que je pourrais accueillir d’autres personnes âgées” explique-t-elle. Ses enfants étaient devenus grands. Elle a monté un dossier pour obtenir l’agrément du conseil départemental, en 2011. 


Aucune formation particulière n’est exigée (1). En revanche, le logement doit être adapté : des chambres d’au moins 9 m2, pas de marches, de tapis, des poignées murales dans les toilettes. Et bien sûr, l’accueillant(e) doit rédiger une lettre de motivation. Car il est question d’humain, ici, de relationnel. Chantal s’occupe de ses hôtes tous les jours, et toutes les nuits, les nourrit, les lave, les occupe. C’est une grande famille.



Rémi Hagel




Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services