• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Un cas hautement pathogène H5N8 dans l’est de la Loire-Atlantique
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 27-01-2017 - Christian Evon

Un cas hautement pathogène H5N8 dans l’est de la Loire-Atlantique

INFLUENZE AVIAIRE

Mardi, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé qu'un cas d'influenza aviaire avait été détecté sur un oiseau sauvage, un cygne tuberculé, retrouvé mort le 17 janvier sur la commune de Vair-sur-Loire (Saint-Herblon). Une zone de contrôle temporaire a été décrétée sur cinq communes et en parallèle, des mesures de renforcement des contrôles ont été mises en place dans les élevages des professionnels.


Ce que beaucoup craignaient est arrivé : la découverte d'un cas d’influenza aviaire sur la faune sauvage. Ce cas hautement pathogène H5N8 a été confirmé six jours après la découverte d'un cygne retrouvé mort sur la commune de Saint-Herblon, entre Ancenis et Varades. 


Mardi, une zone de contrôle temporaire sur les communes d’Ancenis, La Roche-Blanche, Mésanger, Saint-Géréon et Vair-sur-Loire (Anetz et Saint-Herblon) a été prise par arrêté préfectoral. Afin de limiter la diffusion du virus, les mesures suivantes s’appliquent à chaque détenteur de volailles : leur confinement en basses-cours pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, la surveillance quotidienne de l’état de santé des oiseaux et signalement immédiat à un vétérinaire de toute mortalité anormale, enfin le recensement des basses-cours en mairie.


Christian Evon



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services