• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Aviculture > Marianne s’offre une nouvelle vie avec l’élevage de poulets
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Aviculture - 23-12-2016 - Rémi Hagel

Marianne s’offre une nouvelle vie avec l’élevage de poulets

PARCOURS

Longtemps salariée de grande surface, Marianne Duval est devenue avicultrice pour le groupement de la Cam. Grâce à un bâtiment neuf très fonctionnel, elle sort de bons résultats.

Marianne Duval aime son nouveau métier, et apprécie de voir ses poulets grandir : “On voit vite le résultat de notre travail.”

Marianne Duval aime son nouveau métier, et apprécie de voir ses poulets grandir : “On voit vite le résultat de notre travail.”


Pendant douze ans, Marianne Duval a servi les clients au rayon frais de l’Hyper U de Mayenne. Désormais, c’est elle qui approvisionne les grandes surfaces avec les poulets qu’elle produit. Des amis aviculteurs lui ont fait découvrir la production. Déjà titulaire d’un BT Agricole, elle a franchi le pas : une porte ouverte de la Cam lui a offert un premier contact, bientôt suivi d’autres rencontres de producteurs, proposées par le groupement. Le couple avait acquis un terrain de 5 ha à la Bazouge-des-Alleux. La banque a donné son feu vert pour ce projet : le bâtiment de 18x80 m, soit 1 350 m2 est sorti de terre en mars dernier. Il permet de produire 30 000 volailles. Marianne s’est installée au 1er avril.


Bâtiment basse consommation


Le coût du bâtiment neuf s’est élevé à 230 €/m2. La jeune éleveuse a pu bénéficier du soutien du groupement à hauteur de 15 €/m2, ainsi que du plan d’aides PCAE (50 416  euros). Le bâtiment répond aux normes BBC (bâtiment basse consommation). Il bénéficie d’une isolation de 60 mm au plafond et sur les côtés. Une longrine de 20 cm est enterrée à la base du bâtiment et un trottoir de 1 m court autour, assurant une meilleure isolation. Le chauffage au gaz est assuré par des radiants infraconiques de 10 000 W. Le sol est en terre battue (1).


Rémi Hagel


(1) L’installateur de l’équipement est Matavicol. Logiciel de ventilation : Sodalec. Ventilation/trappes : Big Dutchman. Assiettes multibecs : Leroy. Pipettes : Lubbing. Coque : Chaignard.



Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition datée du 23 décembre 2016.



Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services