• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Porc > Comment les Danois sèvrent 31,4 porcelets par truie
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Porc - 16-12-2016

Comment les Danois sèvrent 31,4 porcelets par truie

Génétique

Les truies danoises ont une prolificité exceptionnelle. Cela s'explique par une sélection avec pour objectif principal : le nombre de porcelets vivants après cinq jours.

Pour parvenir au plus grand nombre de porcelets vivants à cinq jours, les Danois ont donc sélectionné sur différents critères : la prolificité, la capacité laitière, les capacités maternelles (comportement). Par exemple, les truies se couchent avec beaucoup plus de souplesse, limitant les écrasements. “Ces éléments font la différence. Nous parvenons à 13,5 porcelets sevrés par portée (contre 11,8 en Bretagne)”. Toutefois, si le LP5 représentant 80 % de la note de sélection il y a vingt ans, il a été abaissé aujourd'hui à 28 %. “Ces performances sont désormais acquises, donc les sélectionneurs travaillent plus sur la productivité de l'aliment, dont l'indice de consommation.” Cet indicateur est devenu majeur avec la hausse des prix des céréales depuis 2007. La croissance de l'animal est un autre levier de l'efficience alimentaire : le gain moyen quotidien des porcs en engraissement entre 30 et 100 kg est de 936 g en 2015 (contre 922 g en 2014).

Moins de travail
 pour l’éleveur
Cette sélection sur le LG5 a donc retenu des truies aux qualités maternelles importantes : “Des truies prolifiques, capables d'élever et de sevrer beaucoup de porcelets, et capables de reprendre leur carrière sans être fatiguées ou malades.” Bref, ces truies faciles à conduire contribuent “à réduire les interventions de l'éleveur en maternité.

Lire notre dossier

Catégories : Porcs

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services