• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > L'abattoir joue et gagne sur la qualité
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 10-11-2016 - Rémi Hagel

L'abattoir joue et gagne sur la qualité

FOCUS


Les abattoirs de proximité ont-ils de l’avenir ? Ils visent un public tourné vers la vente directe. Dans ce domaine, un besoin existe. Les scandales alimentaires ont conduit certains consommateurs vers les circuits courts.

Pourtant, les abattoirs de proximité ne connaissent pas un parcours pavé de roses. Un tiers des abattoirs publics ont fermé leurs portes en dix ans, à cause d’une trop faible rentabilité, de coûts trop élevés de mises aux normes, etc. L’APCA a évalué que les producteurs en circuits courts connaissent des difficultés d’abattage dans la moitié des départements.


Un abattoir coûte cher. A cela s’ajoute que les abattoirs, petits ou grands, sont aux premières loges des critiques médiatiques. Les révélations de L214 déteignent sur l’image générale, qui peut refroidir les élus. La proximité ne garantit pas le bien-être animal, même si elle peut y participer.


Pourtant, certains fonctionnent bien. Certains voient le jour. Ces quelques exemples donnent un autre regard sur les abattoirs.



Rémi Hagel





Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services