• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Anthony a reconstitué son troupeau grâce aux dons
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 04-11-2016

Anthony a reconstitué son troupeau grâce aux dons

Mi-septembre, Anthony Vaillant, éleveur laitier bio de Couëron (44), perd 22 vaches qui ont ingurgité une grande quantité de céréales. Resté un mois et demi sans paie de lait, il a bénéficié d’un grand élan de générosité qui lui a permis l’achat de 25 vaches lui permettant de faire tourner sa ferme comme avant.


Je réussi à atteindre le tas de mélange céréalier pour s’en gaver”, explique l’éleveur. Ironie du sort : ce week-end-là, Anthony Vaillant fête les 25 ans du Civam Défis, dont il est l’un des responsables en Loire-Atlantique. “Très vite, du chlorure de sodium leur est donné pour faire tampon et protéger la panse. On a commencé à les‘droguer’une à une, certaines ne voulaient même plus se lever. Le véto leur a fait des perfusions pour tenter de faire baisser le taux d’acidité. Mais à cause des échanges sanguins, elle n’a pas été stoppée et s’est propagée dans d’autres organes. En vain. On a alors décidé d’arrêter de les perfuser, certaines crevant cinq minutes seulement après l’injection.”


Stopper l’hémorragie
de la perte de production


Tous les animaux sont alors sortis dans un champ, et Anthony Vaillant en perd huit. Puis onze le lendemain, lundi. Au total, vingt-deux de perdues jusqu’au mercredi midi. Celles qui survivent à cette indigestion de céréales ne donnent plus de lait. Pendant une semaine, il leur donne de l’aliment à base de foin pour “tamponner” le rumen et au bout de dix jours, celles qui avaient survécu commencent à aller mieux et peuvent repasser en salle de traite.


Très vite, la solidarité s’organise.


Lire la suite dans notre édition de la semaine

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services