• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire > Il transforme et vend localement 100 %
 du lait de ses brebis
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Maine-et-Loire - 23-09-2016

Il transforme et vend localement 100 %
 du lait de ses brebis

Alexandre Piou, 32 ans, élève une centaine de brebis laitières en bio avec transformation intégrale, sur 28 hectares à Beausse (Maine-et-Loire). Sa ferme ouvrira ses portes au public dimanche 2 octobre.

Alexandre Piou a choisi un système économe : très peu de charges de mécanisation, aucun aliment acheté à l’extérieur. Sur ses vingt-huit hectares, vingt sont en herbe, essentiellement paturée. Le reste de la surface permet de produire de la luzerne, des mélanges céréaliers et de la betterave fourragère. Tout est affecté à l’alimentation des animaux.


Cinq heures par jour pour la transformation

Pour simplifier le travail, l’éleveur a choisi d’être en monotraite. Ses brebis, de race Lacaune, sont désaisonnées (agnelages en mars et en septembre), ce qui permet d’avoir du lait toute l’année. Le troupeau, séparé en deux lots donc, requiert un peu de suivi (onglons, vermifuge) et la gestion des prairies est parfois importante quand elles ont mal déprimé. 


Transmission

Si tout paraît avoir été si simple, c’est qu’en réalité, le jeune éleveur a su s’entourer : apprentissage bénévole pendant un an et-demi chez un fromager, stages auprès d’agriculteurs amis, et accompagnement régulier de Jean-Marc Bureau qui lui a cédé sa ferme, sorte de parrain officieux.

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services