• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Herbe > Plus de production l'été grâce aux prairies multiespèces
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Herbe - 17-05-2006

Plus de production l'été grâce aux prairies multiespèces

«Notre objectif était d’arriver à avoir un fourrage le plus complet possible, avec un étalement dans le temps le meilleur possible. Et je suis satisfait » annonce Eric Guihéry. Bien sûr, tempère sa femme Patricia, « avec 60 ha pâturables sur 64, l’exploitation s’y prête ». Il n’empêche que ces éleveurs arrivent à faire pâturer leurs 65 Normandes 10 mois sur 12, notamment grâce aux prairies multi-espèces implantées depuis 2001. Les prairies temporaires représentent les deux tiers de la surface de l’exploitation et 90 % d’entre elles sont en multi-espèces.
Deux types de mélanges
On trouve deux types de sols sur l’exploitation. Eric Guihéry y a adapté ses mélanges de graminés-légumineuses. Le premier est constitué de terres sableuses et séchantes en été. L’éleveur a donc semé du ray-grass anglais (RGA, 8kg/ha), du dactyle (8 kg), de la fétuque élevée (2 kg) et un peu d’avoine. Pour les légumineuses : trèfle blanc (4 kg), lotier corniculé (2 kg), minette (2 kg) et trèfle violet (2 kg). Cette formule « est tellement bien que je ne suis pas pressé d’en changer » confesse l’éleveur.
Ce mélange a connu quelques évolutions au fil des années. L’avoine pousse vite ; il a servi de fourrage au tout début. « Il empêche les mauvaises herbes de pousser, et permet la bonne implantation des autres espèces » explique Patricia. De la même manière, le trèfle violet est un fourrage précoce qui a duré 3 ans. La minette a disparu après 3 ans, « elle ne se plaît pas ici ».
Le deuxième type de parcelles correspond à des terres plus profondes et plus fraîches. Eric y sème deux types de RGA (un diploïde et un tétraploïde, 10 kg), de la fétuque des prés (6 kg), du ray-grass italien ou hybride (4 kg). En légumineuses : trèfle blanc (3-4 kg réduits à 1,5 kg parce qu’il se plaît vraiment sur ces terres), lotier (2 kg), trèfle violet (2 kg). La minette a été abandonnée.
Le principal avantage des prairies multi-espèces vient de la fiabilité de leurs résultats : « Elles ne sont pas forcément très productives, mais tous les ans, elles s’assurent » constate l’éleveuse1. « Si une année ne convient pas à la fétuque, le ray-grass va apporter un fourrage, et vice-versa. » En 2003, ce sont le trèfle blanc et le RGA qui ont beaucoup souffert. Les autres espèces ont assuré une régularité de fourrage.
Par ailleurs, les mélanges permettent un apport régulier dans le temps avec des espèces plus précoces qui fonctionnent les premières années. On note aussi une complémentarité entre les variétés qui se prêtent à la fauche (tel le RGA diploïde) et celles pour la pâture (RGA tétraploïde). « Les deux RGA se complètent ». Le diploïde rouille à l’automne à cause de champignons, le tétraploïde se prête difficilement au fanage. Avantages et inconvénients des uns s’étalent dans une moyenne intéressante.
Le couple note aussi que le cheptel ne souffre pas de météorisation, sans savoir si le système des multi-variétés y est pour quelque chose.
Du dactyle pendant la canicule
Au final, Eric est arrivé à un résultat « au-delà de mes espérances. Diversifier les graminées et les légumineuses permet une production estivale plus importante ». En particulier, Eric et Patricia ont constaté les bienfaits du dactyle. « Le dactyle monte en épi en juin. Il devient moins appétant. Alors je le fauche, et ensuite il y a zéro remontaison. On peut le refaire pâturer tout l’été. ça, je l’ai découvert petit à petit. » explique Eric. Et sa femme de préciser : « En 2003, lors de la canicule, on en avait ».

1- L’évaluation monte toutefois à 8 tonnes de matière sèche à l’hectare (sans apport d’engrais chimique).
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services