• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Cuma : 70 ans d’engagement, ça se fête !
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 31-07-2015 - Nathalie Barbe

Cuma : 70 ans d’engagement, ça se fête !

SALON AUX CHAMPS

Né le 12  octobre 1945, le statut Cuma est un vieux bonhomme de quasi 70 ans, à la fois témoin et acteur des évolutions technologiques agricoles. Deux présidents sarthois en témoignent.

Jacques Chaillou et Philippe Girardeau président respectivement la plus ancienne et la plus jeune Cuma du département sarthois.

Jacques Chaillou et Philippe Girardeau président respectivement la plus ancienne et la plus jeune Cuma du département sarthois.


Le premier, Jacques Chaillou, est à la tête de la Cuma de Noyen-sur-Sarthe depuis 2010. Du moins, le pense-t-il. La mémoire des dates lui joue des tours. Mais peu importe car c’est l’engagement qui compte. Et celui-ci remonte à son installation en Limousines en 1982. D’abord chauffeur saisonnier pour la Cuma du secteur puis trésorier de 1990 à 2008-2009, Jacques Chaillou a vu évoluer et grandir la coopérative de Noyen. L’une des plus vieilles de la Sarthe. Elle se serait formée entre 1947 et 1948. Le second, Philippe Girardeau n’est pas un novice non plus. L’éleveur porcin, converti en agriculture biologique, adhère à plusieurs Cuma. Celle de sa commune, Crosmières, est d’ailleurs “très active”. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques de l’agriculture biologique, l’exploitant a co-fondé en juin 2015 (1) la Cuma Agri bio. La première du genre et la dernière-née en Sarthe. “On aurait pu monter un GIEE mais les Cuma ont encore une vocation sur le territoire.”


Nathalie Barbe


La suite à lire dans notre édition du 31 juillet 2015.


A NOTER : Le philosophe et essayiste Patrick Viveret interviendra au grand débat “ 70 ans d’engagement en Cuma : et après ? “ le 26  août à 11  h sur le site du Salon aux champs (26 et 27  août 2015) à Fontenay et Asnières-sur-Vègre (Sarthe).




Signaler un abus

Catégories : Cuma Sarthe

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services