• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Monde > Libre échange UE/USA : les Européens réclament des garde-fous
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Monde - 13-02-2015

Libre échange UE/USA : les Européens réclament des garde-fous

ENJEUX


Les risques que fait peser le projet de libre-échange entre l’UE et les États-Unis sur le modèle européen de sécurité alimentaire, sur la protection des indications géographiques ou encore sur des secteurs comme la viande bovine ont de nouveau été soulignés à l’occasion du 8e cycle de pourparlers bilatéraux.

Soulignant que quelque 21 milliards $ de production de fromage aux États-Unis utilisent des noms d’origine européenne, reflétant les racines du pays liées à l’immigration, Maike Moellers, représentante à Bruxelles du Conseil américain pour les exportations de produits laitiers (USDEC), a estimé que “des produits avec une référence géographique très spécifique incluse dans leur nom composé, tel que Gouda Holland, peuvent être protégés, tandis que le seul mot gouda doit rester clairement d’usage libre”.


Viande bovine : une concurrence insoutenable


L’interprofession française du bétail et des viandes (Interbev), demande l’exclusion de la viande bovine américaine de l’accord, celle-ci risquant, selon elle, de ruiner “plusieurs centaines d’exploitations et d’entreprises en Europe”. À défaut d’obtenir l’exclusion de la viande bovine, produit jugé “sensible” par l’UE, l’interprofession française, qui a adressé une lettre à ce sujet à la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, réclame la fixation au minimum des contingents d’importation dans l’UE, avec un quota de pièces d’aloyau, la mieux valorisée sur le marché. Elle plaide aussi pour des contrôles sanitaires stricts et l’exclusion des viandes engraissées aux farines animales.




Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services