• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Ovin > Simuler un projet d’atelier ovin - viande
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Ovin - 19-12-2014

Simuler un projet d’atelier ovin - viande

OVIN//// C’est à Paris, le 2 décembre lors d’une conférence de presse, que l’Institut de l’Elevage et la Fédération nationale ovine ont présenté Oviplan. Ce nouvel outil en ligne permet d’évaluer l’intérêt de mettre en place un atelier ovin, à l’installation ou en diversification.

Dans le cadre du plan de reconquête ovine, l’Institut de l’Elevage a conçu Oviplan, un outil d’aide à la création d’un élevage ovin. Disponible gratuitement sur internet, l’outil se base sur des références issues du suivi de 300 producteurs sur plusieurs années. Il permet d’évaluer l’impact économique d’un projet et sa faisabilité. C’est une première approche pour des futurs éleveurs, des agriculteurs en recherche de diversification mais aussi à destination des conseillers cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région. Bien sûr, “cette simulation devra être complétée par une étude plus complète menée par un conseiller spécialisé”, précise le communiqué de presse.

Un processus en trois parties

Sur le site de l’Idele, plusieurs écrans se succèdent et permettent de mener une réflexion en trois étapes. Dans la première, le candidat saisit les données concernant son exploitation : disponibilité en bâtiments, en herbe et en main-d’œuvre, potentiel agronomique et potentiel herbager estival. Le modèle calcule instantanément un score pour chaque système d’exploitation préenregistré et propose le profil de conduite le plus adapté au contexte et à la région. Une modification d’un critère conduit à d’autres suggestions de scénario, qu’on peut alors facilement comparer. La deuxième étape permet d’évaluer la taille de l’atelier. Nombre de femelles à mettre en place, surface en herbe disponible ou main-d’œuvre disponible, un de ces trois critères est à renseigner. Immédiatement, le logiciel détermine les deux autres critères correspondant au bon dimensionnement. La dernière partie est consacrée aux résultats du scénario retenu. Le fonctionnement de l’atelier est détaillé au travers de quatre pôles : cheptel, alimentation, équipements et économie. On y retrouve le schéma de conduite du troupeau avec le calendrier des mises bas et le nombre d’agneaux vendus, la conduite de l’alimentation du troupeau (ration, gestion des surfaces en herbe et en céréales), les surfaces de bâtiments nécessaires, ainsi que le matériel, le linéaire de clôtures et le besoin en main-d’œuvre. Et enfin, les performances économiques attendues allant jusqu’à l’évaluation de la marge brute de l’atelier.

Outil simple et interactif, Oviplan permet aux candidats de chiffrer un projet et vient compléter les autres outils mis en place dans le cadre de la reconquête ovine.

En savoir plus

http://idele.fr/services/outils/oviplan-

aide-a-la-decision-en-production-ovins-

viande. html

Contact : Laurent Fichet, laurent.fichet@

maine-et-loire. chambagri. fr

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services