• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Sanitaire > Ravageur de ruches en Italie, vigilance en France
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sanitaire - 05-12-2014

Ravageur de ruches en Italie, vigilance en France

En bref

Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida a été détecté en Italie du Sud en septembre. La multiplication de ce parasite peut être très rapide dans les ruches et constitue une menace sérieuse pour l’ensemble du cheptel apicole européen. L’apiculture française s’inquiète et appelle à une réaction urgente et concertée. Compte tenu des mouvements d’échange entre la France et l’Italie, il est nécessaire que tout apiculteur ayant introduit du matériel apicole en provenance d’Italie se manifeste auprès des services vétérinaires de son département. En cas de suspicion, alertez les organisations sanitaires apicoles départementales.

Les arboriculteurs et maraîchers qui veulent profiter du plan d’aide annoncé par le ministère fin septembre peuvent télécharger les formulaires de demande d’aide. Le plan comprend un prêt de trésorerie avec prise en charge d’une partie des intérêts et un fonds d’allégement de charges pour les entreprises présentant un taux d’endettement d’au moins 30 %. Pour être éligible, la production de fruits ou légumes doit représenter au moins 60 % du chiffre d’affaires de l’exploitation et le chiffre d’affaires 2014 doit être au moins 30 % inférieurs à la moyenne des cinq années précédentes.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a dévoilé officiellement le nouveau logo “Haute valeur environnementale” (HVE), lors du salon des vignerons indépendants à Paris. Ce logo pourra être apposé sur les produits issus des exploitations certifiées au plus haut niveau de ce dispositif, le niveau 3.

www.maine-et-loire.gouv.fr, onglet “politiques publiques”, rubriques

“agriculture” puis “aides conjoncturelles”)

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services