• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Autres élevages > Des appuis techniques pour les éleveurs de chèvres
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Autres élevages - 01-08-2014

Des appuis techniques pour les éleveurs de chèvres

Caprins

Le Contrat de projets Etat-région 2014-2016 prévoit des appuis techniques individuels et collectifs en production caprine pour permettre aux éleveurs frappés par les graves difficultés du secteur depuis 2009, de retrouver de la compétitivité. Le diagnostic et les appuis techniques individuels sont pris en charge à hauteur de 80 % de leur coût total. Les appuis techniques collectifs, eux, sont pris en charge à hauteur de 90 %. Deux thématiques d'accompagnement sont proposées : la maîtrise du coût de production et l'autonomie alimentaire.

Maîtrise du coût 
de production

L'objectif est d'aider à reconquérir une marge d'Excédent brut d'exploitation (EBE), de dégager un revenu pour l'exploitant et retrouver une capacité d'autofinancement. L'appui se déroule en deux temps :

- un diagnostic BTE-GTE portant sur l'analyse technico-économique de l’atelier laitier (différents postes de charges opérationnelles, points maîtrisés, pistes d’amélioration possibles) qui permettra de dégager le type d’appui technique utile,

- un appui technique individuel adapté (conseils prodigués sur place), en fonction des résultats du diagnostic établi, pour une durée de une à trois années selon les problématiques. Au minimum deux appuis seront réalisés par année.

Autonomie alimentaire

L'objectif est de mettre à la disposition des éleveurs laitiers des techniques, des repères, des outils permettant de porter le concept d’amélioration de l’autonomie alimentaire au cœur des exploitations, sans toutefois mettre en péril l’équilibre du système.

L’appui technique proposé peut être individuel, ou collectif. Dans le cadre des appuis techniques individuels au minimum, deux visites par an seront réalisées.

L’appui technique collectif se déroulera sur deux journées de formation, la première étant consacrée aux cultures fourragères avec un point sur les légumineuses et la seconde sur la valorisation des fourrages dans la ration.

Pour bénéficier du dispositif d'aide, contactez votre conseiller du contrôle laitier ou de la chambre d'agriculture. Les demandes seront acceptées dans la limite de l'enveloppe disponible.

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services