• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > Un centre de tri performant pour Ter'élevage
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 27-06-2014 - Christian Evon

Un centre de tri performant pour Ter'élevage

Bovins

Tous les bovins entrants passent à la pesée, ce qui permet d’optimiser la finesse de tri et de renforcer la qualité des lots pour une meilleure adéquation aux besoins des abattoirs.

Tous les bovins entrants passent à la pesée, ce qui permet d’optimiser la finesse de tri et de renforcer la qualité des lots pour une meilleure adéquation aux besoins des abattoirs.


"Après deux mois d'activité, on a déjà gagné en productivité et qualité de travail. Le centre est aux normes environnementales et nous permettra d'apporter de la valeur ajoutée à nos adhérents et de garder notre avance sur la concurrence” s'est félicité le directeur Jacques Chauviré lors de son inauguration vendredi dernier à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). D'une surface de 2 000 m2, ce nouvel outil a coûté 1,540  million d'euros et remplace trois anciens centres de tri, dont ceux de Villedieu-la-Blouère et Chemillé (Maine-et-Loire).


40 % de l'investissement concernent l'optimisation du travail des salariés. Les couloirs séparés entre hommes et animaux et la création d'un couloir de pré tri garantissent leur sécurité. Autres éléments retenus par les équipes de Terrena et Ter'élevage : l'automatisation de la bascule de pesée avec battants de contention et un aménagement des logettes avec des flux de passage de l'avant vers l'arrière. Tous les outils de traçabilité sont informatisés.


Ce nouvel outil va permettre d'optimiser le tri de 500 animaux par semaine. Il accueillera des bovins à haute valeur bouchère (AOC Maine-Anjou, bœuf d'Anvial, bio, etc.) et servira aussi de centre de collecte régionale pour les broutards et les veaux de 8 jours. Au total, ce sont plus de 25 000 animaux issus des exploitations d'éleveurs de l'union de coopératives qui vont transiter chaque année sur ce site. Ter'élevage est la première organisation de producteurs de bovins en France.


Christian Evon




Signaler un abus

Catégories : Viande Coopératives

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services