• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Agronomie > Chanvre : une filière en construction
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Agronomie - 04-04-2014

Chanvre : une filière en construction

Démonstration

La semaine dernière, la Cuma de Bouvron (Loire-Atlantique) a été le cadre d'une démonstration de défibrage du chanvre à la ferme à l'aide d'un trommel. De taille imposante, cette machine mobile permet de séparer la laine de la chènevotte et de cribler la terre. Elle dépoussière et défibre la paille de chanvre grâce à un système de tamisage élaboré. C'est la Cuma Innov'44 qui en a fait l'acquisition il y a un an. La démonstration était organisée par l'association Chanvre et paysans. Elle rassemble les producteurs de la Loire-Atlantique qui vendent en circuits courts du chanvre pour l'isolation des bâtiments.

Le produit peut intéresser les artisans

“Il y a plusieurs années qu'une dizaine d'agriculteurs intéressés par la culture du chanvre étaient en réflexion sur le sujet” précise Daniel Durand, un des responsables de la Cuma Innov 44. “On a été accompagnés financièrement par le conseil général, grâce au volet innovation, pour l'achat de cette machine neuve. Elle nous permet d'utiliser nous-mêmes le matériau issu du défibrage pour nos constructions à nous. On obtient maintenant un produit normé et homogène, qu'on peut espérer proposer aux artisans désireux de se lancer dans cette nouvelle filière.”

En effet, la gamme des agromatériaux disponibles sur le département sera donc élargie et plus facilement valorisable. Habituellement, les producteurs de chanvre le proposent le plus souvent brut, fibres et chènevottes restent mélangées. L'association, qui est ouverte aux paysans mais aussi aux artisans et aux particuliers, s'est dotée d'une charte de bonnes pratiques. L'un de ses objectifs est de favoriser la proximité entre le lieu de production et celui de l'utilisation et de commercialiser les éco-matériaux uniquement en circuits courts.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER

CATEGORIES

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services