• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Un plan ambitieux de relance de la production ovine
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 28-03-2014

Un plan ambitieux de relance de la production ovine

En 2013, 108 000 ovins ont été commercialisés par les 580 adhérents du groupement mais face au ralentissement de l'activité et au vieillissement des éleveurs, Ter'élevage a décidé d'agir. “En dix ans, on a perdu 20 % des effectifs de brebis sur notre territoire et un cheptel sur deux est détenu par un éleveur de plus de 50 ans” a lancé Pierre-Luc Pavageau, président de la section ovine. Le plan présenté à l'assemblée générale se veut ambitieux : il va mobiliser 650 000 euros avec pour objectif d'augmenter l'activité de plus de 30 000 agneaux à horizon de cinq ans. “Il s'agit d'une première française dans cette filière. Ce dispositif s'adresse aux adhérents actuels, mais aussi aux candidats à l'installation d'ateliers ovins” a précisé Pierre-Luc Pavageau.

Un tutorat pour les futurs éleveurs

L'augmentation des performances technico-économiques des élevages sera recherchée. En plus d'une attribution de 4 000 euros par élevage, l'action consiste à réaliser un audit technique et vétérinaire de l'exploitation et apporter des moyens génétiques et d'aides à l'équipement. L'objectif visé est une augmentation de la productivité numérique de 0,2 agneau par brebis.

Deuxième axe de ce plan, la formation de jeunes en vue de leur installation. “Appelée Top avenir, elle consiste à prendre en charge un tiers du coût de formation des futurs responsables d'élevages ovins pour un montant allant jusqu'à 4 000 euros”, a expliqué François Bonneau. “Cette formation sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre un éleveur et Ter'élevage”.

Enfin, le revenu des éleveurs sera sécurisé par la détermination d'un prix de vente de référence sur la base de 1,5 Smic. Cette action se fixe pour objectif d'installer et de créer de nouveaux ateliers ovins. Le résultat attendu par Ter'élevage est de 15 000 brebis et une production de 9 000 agneaux sur cinq ans.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services