• Suivez-nous :

accueil
Mayenne
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Mayenne

Aux hommes les tracteurs, 
aux femmes les machines à laver

Ces cinquante dernières années, de nouvelles machines ont modifié le paysage agricole, aux champs comme à la maison. Mais l’apparition de ces techniques n’a pas été sans conséquences sur les rapports sociaux.

Mayenne

Comment les femmes se sont-elles fait leur place dans l'agriculture

En 50 ans, les femmes sont passées du statut (inexistant) d’aide agricole à celui de chefs d’exploitation. Quatre générations de femmes racontent leurs souvenirs, leurs regrets et de leurs espérances pour un monde agricole plus égalitaire.

Mayenne

Ces anciennes “travailleuses 
de l’ombre”

Ces anciennes “travailleuses 
de l’ombre” En 50 ans, les tracteurs ont repeuplé les campagnes au détriment des chevaux, tandis que les robots ont remplacé la traite manuelle. Les évolutions technologiques ont modifié les modes de travail mais aussi les rapports humains. Dans cette ...

Mayenne

Quelle a été l'évolution la plus marquante pour les femmes

Nicole Poupinet, agricultrice à la retraite, représentante du groupe femmes à la Conf’ Mayennaise. “Le droit de s’associer entre époux” La liberté de la femme passe par son indépendance économique, donc la reconnaissance de son métier. Le tournant a été le droit de ...

Mayenne

Des journées pour aider les femmes à mieux se sentir dans leurs bottes...

Comment s’affirmer face à ses associés ? Comment optimiser son temps de travail ? Il existe des formations particulièrement adaptées aux agricultrices.

Mayenne

Les agricultrices mises en avant

Vendredi 8 mars était la journée de mobilisation en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Mayenne

Florence Désillière, première présidente de chambre de la Mayenne

Florence Désillière est devenue, jeudi 28 février, la première femme présidente de la chambre d'agriculture de la Mayenne. Le bureau est composé de : Stéphane Guioullier, Marc Bedouet, Benoît Faucon, Christine Verleur, Daniel Doyen, Bruno Rouland, Jacky Bachelot, Pascal Dreux, Hugues ...

Mayenne

Florence Désillière à la chambre, Philippe Jehan à la FDSEA

A la suite des élections à la chambre d’agriculture, la FDSEA confirme les changements de fonction de ses responsables : Florence Désillière est candidate pour présider l’institution. Philippe Jehan lui succède à la tête du syndicat.

Mayenne

Liste FDSEA-JA : des femmes pour du sang neuf et sept sortants pour la continuité

La FDSEA et Jeunes agriculteurs ont présenté leur liste commune. Elle sera conduite par Philippe Jehan, mais il ne briguera pas la présidence de la chambre d’agriculture.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services