• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Maine-et-Loire

"A fond les ballons" en Anjou

Brissac-Quincé, à 20km au sud d'Angers, accueille le 39ème Championnat de France de montgolfières, du 27 au 31 août. Près de 90 ballons vont s'envoler dans le ciel d'Anjou pour différentes épreuves, dont certaines ouvertes au grand public.

Maine-et-Loire

“Le problème des plantes médicinales, en bio, c'est le désherbage”

Sur les 1200 hectares de plantes à parfum et médicinales que compte le Maine-et-Loire, 175 sont en bio. Pour les quelque 45 agriculteurs qui assurent cette production de niche dans la région, il faut être très pointu techniquement. Problème numéro 1 : la gestion des adventices.

Maine-et-Loire

Une association pour les producteurs bio de Ribou-Verdon

Neuf des quatorze agriculteurs bio du bassin-versant Ribou-Verdon, dans le Choletais (Maine-et-Loire), ont créé une association pour développer la vente de leurs produits (viande bovine, produits laitiers, farine ou volaille) en circuit court et accélérer les conversions.

Maine-et-Loire

Bruno Dupont quitte le syndicat des producteurs de fruits de Maine-et-Loire

Bruno Dupont était président du SDPF depuis quinze ans.A 59 ans, Bruno Dupont abandonne la présidence du Syndicat départemental des producteurs de fruits (SDPF 49) de Maine-et-Loire. Il l’a annoncé lors de l'assemblée générale mardi 2  juillet. C'est Pascal Pineau qui lui ...

Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : en bio, 9 000  kg
 de lait par vache, avec un robot de traite

Le Gaec de la Haute-roue, à La Pommeraye (Maine-et-Loire), s'est équipé d'un robot de traite en 2008. L'exploitation, en conversion bio, montre que pâturage et robot sont loin d'être incompatibles. Elle ouvrait ses portes au public lundi 17 juin à l'occasion des journées Innov'action ...

Maine-et-Loire

Philippe Grégoire démissionne de l'Apli 49

Après avoir donné sa démission de l'Apli nationale, le président d'Apli 49 quitte ses fonctions locales

Maine-et-Loire

Il ajoute des plantes compagnes pour réduire les intrants sur colza

Guillaume Viairon, éleveur de vaches allaitantes à Loiré (Maine-et-Loire) sur 83 hectares, réduit peu à peu les intrants chimiques. Sur son colza, il sème des plantes compagnes pour réduire les adventices. Présentation lors d'une journée Innov'action mardi 18 juin.

Maine-et-Loire

Claude Delalande, un producteur d’asperges qui expérimente

Claude Delalande produit de l'asperge sur dix hectares à Villebernier près de Saumur. Depuis 23 ans qu'il est installé, il essaye d'augmenter ses rendements et ses marges tout en réduisant l'usage d'intrants chimiques.

Maine-et-Loire

La Fdsea49 
chez Leclerc

Quelques militants de la FDSEA49 se sont une nouvelle fois rendus dans des hypermarchés Leclerc, lundi 10 juin dans le cadre de leurs opérations “Police des viandes”. Ils ont examiné les magasins de Segré et Cholet où ils ont rempli, comme la semaine précédente à Angers, plusieurs ...

Maine-et-Loire

Jacky Chauvin pratique le non-labour depuis dix ans

Jacky Chauvin, céréalier sur 90 hectares à Louresse-Rochemenier, près de Doué-la-Fontaine, ne laboure plus du tout ses sols depuis dix ans. Il racontera son travail lors de la journée Innov'action sur son exploitation, jeudi 13 juin.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services