• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Maine-et-Loire

“Le problème des plantes médicinales, en bio, c'est le désherbage”

Sur les 1200 hectares de plantes à parfum et médicinales que compte le Maine-et-Loire, 175 sont en bio. Pour les quelque 45 agriculteurs qui assurent cette production de niche dans la région, il faut être très pointu techniquement. Problème numéro 1 : la gestion des adventices.

Maine-et-Loire

Une association pour les producteurs bio de Ribou-Verdon

Neuf des quatorze agriculteurs bio du bassin-versant Ribou-Verdon, dans le Choletais (Maine-et-Loire), ont créé une association pour développer la vente de leurs produits (viande bovine, produits laitiers, farine ou volaille) en circuit court et accélérer les conversions.

Maine-et-Loire

La FDSEA remonte les filières sans traçabilité

FDSEA et JA ont mené une opération “Police des viandes” au péage de Corzé. La viande transportée manque toujours de traçabilité sur son origine, ont constaté les deux syndicats. Ils demandent des comptes aux entreprises destinataires et promettent d'aller leur demander l'origine des ...

Maine-et-Loire

Les producteurs sensibilisent les consommateurs

Vendredi et samedi derniers, l'association d'organisations de producteurs tomates et concombres de France a mené dans la galerie commerciale de Leclerc Atlantis (Saint-Herblain) une opération de communication pour sensibiliser parents et enfants à la consommation de ces produits.

Maine-et-Loire

Les jeunes éleveurs des Mauges se rassemblent

Ils sont étudiants, jeunes salariés, futurs éleveurs ou déjà installés. Ils ont moins de vingt ans ou plus de quarante, et ont deux points communs : ils sont des Mauges et ils ont la passion de l'élevage.

Maine-et-Loire

Nitrates : nouveau casse-tête pour les éleveurs

A l'invitation de la FDSEA, le préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron, s'est rendu jeudi 25 avril à Longué-Jumelles, au Gaec de la Butte.

Maine-et-Loire

“Pourquoi nous faisons de la Simmental”

Matthieu Cadeau et son père Joël font partie de ces quelques exploitants du département à élever des vaches Simmental. Une race peu répandue qui leur donne de bons résultats en lait avec une bonne valorisation viande.

Maine-et-Loire

Distributeur de légumes : “On ne fait pas
 des fortunes, mais on ne perd pas d’argent”

En juin dernier, Catherine Tranchant, maraîchère à Saint-Maturin-sur-Loire, installait le premier distributeur de légumes du département. Près d'un an après, le bilan est mitigé.

Maine-et-Loire

“Je commençais
à sombrer, mais je n'avais pas envie d'arrêter...”

Sylvie Caillault, a quitté le métier d'agricultrice pour devenir formatrice au CFP de Jallais. Elle a témoigné lors de l'assemblée de Solidarité paysans 49.

Maine-et-Loire

Les producteurs Lactalis s’impatientent

Une vingtaine d'éleveurs a pris la parole lors de la séance de débat de l'assemblée générale des producteurs Lactalis, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, vendredi 29 mars.

1 |
2 > >>
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services