• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Limousine : à Paris, Arnaud Hupin et Haomère seuls représentants ligériens


Haomère est le seul animal ligérien sélectionné cette année pour le Concours général agricole. Ce sera d'ailleurs la première participation du Gaec Hupin à Paris, et la première fois aussi pour un Limousin de Loire-Atlantique. De quoi réjouir Gérard Ménard, le président du syndicat limousin du département, qui était l'un des deux éleveurs membres de la commission de sélection, complétée par deux inspecteurs du Herd-book. “On a fait 3 300 km en cinq jours”, confie-t-il. Haomère fait partie des 40 animaux de l'équipe de France de la race, rigoureusement sélectionnés sur la morphologie parmi 160 candidats le mois dernier. Ce super-taureau aura doublement l'occasion de s'illustrer : dans sa section d'abord, celle des mâles de plus de 43 mois, puis dans le prix qualités bouchères.

Des animaux pour la viande

Après un bac pro CGEA en poche, Arnaud Hupin s'est installé en 2003 sur l'exploitation familiale, à Riaillé. C'est son père, aujourd'hui retraité, qui a introduit la Limousine sur l'exploitation en 2000, en achetant ses premières femelles. Le jeune éleveur apprécie la rusticité de la race et l'aptitude des mères à faire des vêlages faciles. Arnaud Hupin réalise 170 vêlages par an en deux périodes, en majorité à 30 mois. Et avec un taux de renouvellement de 35 %, le tri est assez sévère.

Il développe un système mixte qu privilégie la vente de broutards et des animaux lourds pour le débouché de la boucherie. “Je vise des carcasses classées “U” et tout en privilégiant la viande, je recherche aussi des femelles qui possèdent de bonnes aptitudes au vêlage” explique-t-il. Né à l'EARL Delage (Corrèze), Haomère est âgé de 5 ans et s'est déjà taillé une solide réputation dans les concours. En septembre 2016 à Béré, pour le concours départemental de Loire-Atlantique, il remportait le prix de championnat adulte et le prix du meilleur animal qualités bouchères. En mars 2017, dans le contexte plus relevé de l’interrégional Ouest Limousin à Rennes, Haomère avait raflé les deux mêmes prix. Et rebelote à Cournon à l'automne dernier, avec le prix du meilleur mâle adulte en qualités bouchères.

Christian Evon


A noter : Concours jeudi 1er mars de 9 h 30 à 13 h sur le grand ring, hall 1. Trophée national des lycées samedi 3 et dimanche 4 mars, remise des prix à 13 h 40.

Pub Carré défaut

LE DIAPORAMA DE LA SEMAINE

Innovations Performances Services