• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Herbe
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut

Herbe

Optimiser son pâturage en débrayant des paddocks

La saison de pleine pousse de l’herbe est bien lancée, les éleveurs herbagers mayennais commencent à se faire dépasser par les volumes. Chez Nico Bouma, le foin est essentiellement destiné à l’alimentation des génisses et des taries. Les stocks fourragers consommés par les vaches, ...

Herbe

Il maximise le pâturage pour économiser ses stocks

Gérald Séchet, éleveur de vaches allaitantes en bio, s'est installé en 2007 à Valanjou. 82 % de sa surface est en herbe. Un système économe qui lui permet de dégager un résultat courant de 34 000 euros.

Herbe

Au Gaec du Fan, les premières récoltes d’herbe sont satisfaisantes

Pouvez-vous faire un point sur le pâturage des vaches
laitières en cette fin de mois de juin ? Actuellement (au 24 juin), les vaches s’apprêtent à entamer le troisième cycle de pâturage avec un temps de retour de 27 jours. Il y a 10 jours, elles pâturaient une herbe encore ...

Herbe

Je préfère marcher plutôt que dessiler !

Où en êtes-vous du cycle de pâturage ? Nous finissons actuellement le deuxième cycle de pâturage. L’herbe ne manque pas pour le moment ! Notre temps de retour actuel est d’environ 45 jours, ce qui est assez élevé pour la saison. Les vaches entrent donc à une hauteur élevée dans ...

Herbe

Une réorganisation du parcellaire pour une meilleure valorisation de l’herbe

Où en êtes-vous de votre cycle de pâturage ? Nous arrivons au bout du déprimage ! Actuellement (au 25 avril), les vaches sont passées sur 23 ha. Elles dorment dehors depuis le 14 avril. Il nous reste environ 4,5 ha à déprimer sachant que nous avons fait le choix de débrayer ...

Herbe

“Un système herbager peut être aussi
 un système productif”

Le Civam AD 53 propose cette semaine de découvrir le Gaec du Fan à Grez-En-Bouère (Mayenne). Quentin Perthué, jeune installé avec ses parents, témoignera tout au long de cette saison de pâturage.

Herbe

“L’expérience et le soutien du collectif ont été déterminants pour notre évolution”

Cette année, nous suivons la saison herbagère de deux élevages géographiquement proches, dans le sud est de la Mayenne, dont celui de Valéry et Mélanie Gobin, éleveurs de vaches laitières en agriculture biologique à Châtelain.

Herbe

“Les systèmes herbagers permettent à l’Etat de réaliser des économies"

Nadège Garambois, enseignante-chercheuse à AgroParis Tech, a rédigé une thèse sur les effets en terme de création et richesse d'emploi, de la mise en œuvre de systèmes herbagers économes. Elle présentait les conclusions de son travail lors de l'assemblée générale du Civam AD 49.

Herbe

Le Cédapa pousse l'herbe depuis 30 ans

Né et resté dans les Côtes-d’Armor, le Centre d’étude pour le développement d’une agriculture plus autonome se bat depuis 1982, à contre-courant de la plupart des décisions politiques et professionnelles, françaises et européennes. Mais fait aussi de nombreux émules.

Herbe

Les yeux se tournent de plus en plus vers le séchage en grange

Segrafo, l'association qui fait la promotion du séchage en grange, a conclu sa tournée de portes ouvertes en Mayenne. Le constat : l'intérêt grandit.

Pub Carré défaut
Innovations Performances Services